Tout, tout, tout sur les taux ! partie 1/2

Etat des lieux des taux au Grand-Duché

 

Les derniers chiffres publiés par la Banque Centrale du Luxembourg et qui courent jusque janvier 2024, donnent les résultats suivants :

- un taux fixe moyen de 3.39% (crédit supérieur à 10 ans)

- un taux variable moyen de 3.83%

Selon les informations récoltées auprès de la Banque Internationale à Luxembourg (BIL), même si les déterminants des taux fixes et des taux variables diffèrent – taux Euribor* pour les uns, taux de refinancement de la BCE* pour les autres – et qu’un décalage temporel entre les deux existe, la tendance est la même : une baisse progressive depuis quelques mois, après avoir dépassé les 4%, voire frôlé les 5% pour les taux variables.

Bien qu’en baisse, les taux restent encore supérieurs à ce qu’on a pu connaître les dix années passées lorsqu’ils sont passés sous la barre des 1%. Cette baisse est une bonne nouvelle pour le marché et explique un bon redémarrage de la demande de crédits immobiliers depuis la fin de l’année 2024, tant pour des primo accédants que pour des propriétaires cherchant à changer de logements ou encore pour de l’investissement locatif.

Pour soutenir cette tendance et les futurs acquéreurs dans leur projet immobilier, la BIL lance dans les jours à venir une offre exclusive combinant taux attractif et flexibilité.

Qu’est-ce que le taux Euribor ?

L’Euribor (Euro Interbank Offered Rate) est un taux d’intérêt de référence utilisé par les banques de la zone euro pour se prêter de l’argent entre elles sur différentes échéances (que celle-ci soit d’une semaine, un mois, trois mois, six mois, douze mois).

L’Euribor influence de nombreux produits financiers, comme les prêts immobiliers à taux variable.

Qu’est-ce que le taux de refinancement de la BCE ?

C’est l’un des outils principaux de la BCE pour piloter la politique monétaire en Europe.

Le taux de refinancement de la BCE (ou taux refi) est le principal taux directeur fixé par la Banque centrale européenne (BCE). Il correspond au taux auquel les banques commerciales de la zone euro peuvent emprunter de l’argent auprès de la BCE à court terme (généralement une semaine). Ce taux influence directement le coût du crédit pour les entreprises et les particuliers, ainsi que l’évolution de l’inflation et de la croissance économique.

En résumé :

- Si la BCE augmente le taux de refinancement, emprunter devient plus cher, ce qui peut freiner l’inflation mais aussi ralentir la croissance.

- Si la BCE baisse ce taux, le crédit devient moins cher, ce qui encourage l’investissement et la consommation, mais peut aussi faire monter l’inflation.

 

Alix Bellac