Revenir à la liste des articles

Transformer un garage en une pièce agréable à vivre 

Le 05/06/2020

Transformer un garage en une pièce agréable à vivre 

La vie est pleine de surprises, on peut manquer d’espace et avoir besoin de quelques mètres carrés supplémentaires. Une extension permet d’habiter sa maison de manière plus confortable, d’accueillir un nouvel enfant, ou de créer un espace pour une activité. Chambre, bureau, salle de jeu ou salle de bain trouveront leur place dans un garage ou une dépendance attenants à la maison, après quelques travaux d’aménagement.  

Prévoir l’isolation et le chauffage de la nouvelle pièce   

La première étape du chantier commence par l’isolation du toit ou des combles, et des murs, par l’intérieur ou l’extérieur. Quand la maison est équipée d’un chauffage central, on peut installer un radiateur dans le garage et le raccorder à l’installation. Si ce n’est pas le cas, on peut facilement installer un radiateur électrique.  

Faire entrer la lumière naturelle dans le garage 

La porte du garage peut être retirée et remplacée par une baie vitrée coulissante, qui procurera une source de lumière naturelle sans empiéter sur la surface disponible. Comme il faut également prévoir un volet, le bloc-baie est une solution permettant d’installer fenêtre et volet en une seule opération. Pour obtenir encore plus de lumière, il est toujours possible de percer une fenêtre supplémentaire ou d’installer une fenêtre de toit.  

Le garage, des défauts à corriger pour le transformer en une pièce agréable 

Beaucoup de garage ont été conçus pour garer une seule voiture. Leur forme s’apparente à celle d’un rectangle étroit et long. Cela ne correspond pas vraiment aux dimensions d’une pièce à vivre. Quand la surface est suffisante, on peut diviser l’espace pour rendre la pièce plus pratique et plus agréable. Pour ne pas assombrir la pièce, on privilégiera alors des cloisons translucides laissant passer la lumière. Un autre défaut des garages est leur faible hauteur sous plafond. Si la surélévation du plafond ne semble guère envisageable, jouer avec les couleurs pour donner une impression de volume est facilement réalisable. Ainsi, en optant pour un sol foncé et un plafond clair, on peut obtenir une impression de hauteur.  

Des canalisations apparentes bruyantes et inesthétiques  

Le garage accueille souvent le réseau d’évacuation de la maison. Cela pose un problème pour aménager la nouvelle pièce, car les évacuations sont à la fois inesthétiques et bruyantes. La meilleure solution est de les déplacer. Lorsque cela n’est pas possible, on peut réaliser un coffrage bien isolé qui les dissimulera et réduira le bruit.    

L’aménagement d’un garage est une bonne solution pour agrandir la maison, mais le projet demande quand même une petite réflexion préalable pour que le résultat final corresponde bien à ce que l’on avait imaginé.  

Texte : Emilie Di Vincenzo
Photo : Unsplash

 

Revenir à la liste des articles