Revenir à la liste des articles

Un cocon de bien-être

Le 03/12/2014

Pour les amoureux du design…


Les vasques, les douches, les robinets, les baignoires redoublent d’originalité et sont taillés comme des sculptures avant gardistes. Certains lavabos sont des colonnes totem taillées dans du bois… Les baignoires sont placées sur des ilôts ou complètement encastrées à même le sol. L’eau coule en cascade ou en pluie dans des douches sans parois. Certaines salles de bains sont de petits sanctuaires thermaux… Les leds s’invitent afin de créer des ambiances diverses. On trouve aussi des baignoires à débordement, des douches italiennes immenses. Les baignoires peuvent être équipées de la sono ou d’une mini télévision pour pousser la détente à son paroxysme.

Pour les amoureux du design, la salle de bains ne se cache plus, elle s’expose !u'est devenue la petite salle d'eau d'antan ? EXIT ! Transformée en véritable pièce à vivre depuis une dizaine d'années, la salle de bains est désormais un univers de bien-être à concevoir selon les envies de chacun.

 

Pièce intime par définition, la salle de bains fait aujourd'hui l'objet de recherches décoratives au même titre que les autres pièces de la maison. Plébiscitée par les plus grands créateurs et designers comme Philippe Starck ou Andrée Putman, ce lieu autrefois uniquement consacré à l'hygiène a subi une incontestable métamorphose. Autrefois petite et sans lumière naturelle, on y consacre aujourd'hui de plus en plus d'espace. Elle s’est modernisée pour devenir de plus en plus tendance et fonctionnelle. On ne se contente plus de s’y laver mais on en profite pour se délasser, se ressourcer et on y passe beaucoup de temps. Elle n’est plus un espace secondaire mais un espace essentiel.
 

Le bien-être avant tout

Face au stress de la vie quotidienne, la salle de bains est devenue un lieu de détente même si elle reste un lieu de passage le matin. Son aménagement est essentiellement axé vers la recherche du bien-être. Aujourd'hui elle fait même parfois partie intégrante de la chambre.

Les couleurs et les lumières sont de rigueur, elles sont même méticuleusement étudiées : on joue sur les teintes, on place les lumières en contre-plongée, les miroirs sont positionnés pour donner une impression d’espace. Rien n’est laissé au hasard.

L'aspect fonctionnel n'est pas oublié, mais on nous incite à la détente en goûtant aux plaisirs de l'eau… Les hammams, cabines à vapeur, balnéothérapie (baignoire) et hydrothérapie (douche) ont la cote. La salle de bains est le lieu où l’on se fait dorloter.

 

Les critères à prendre en considération dans l'aménagement d'une salle de bains

Il faut tout d'abord tenir compte de la surface de la pièce. La configuration de la salle de bains dépendra principalement de son agencement : est-elle rectangulaire, carrée, asymétrique ? Où sont les évacuations d'eau, le radiateur ? Quelle utilisation vous allez en faire : combien êtes-vous à l'utiliser, avez-vous besoin de beaucoup de rangements ? Enfin, n'oubliez pas le revêtement du sol et des murs : choisissez-les faciles d'entretien et de bonne qualité pour qu'ils résistent au temps.

Et réfléchissez bien à l’agencement. Prenez le temps de réfléchir et de tout faire pour qu’elle soit fonctionnelle.
 

Les contraintes à respecter…

Parce qu'elle fait cohabiter l'eau et l'électricité, la salle de bains est une pièce à risque qui exige beaucoup de précautions pour ne pas devenir source d'accidents. Étant donné qu'on l'utilise fréquemment dans le plus simple appareil, elle réclame une température ambiante supérieure à celle du reste de la maison, un air sain et renouvelé et des matériaux au contact agréable.

Elle nécessite un budget important et le recours à des professionnels qualifiés. C’est une pièce encore plus complexe que la cuisine, elle fait intervenir de nombreuses personnes : maçon, plombier, électricien, carreleur... Ce n'est pas évident, il faut penser à tout.
 

Les pièges à éviter

Le mieux est de s’entretenir avec deux ou trois installateurs, de comparer les devis et les idées avant de faire son choix définitif et pour savoir dans quoi vous vous engagez. Le bouche à oreille fonctionne bien pour savoir si les entreprises en question sont compétentes.

Il ne faut pas se laisser guider seulement par ses envies mais également par le côté pratique de votre future salle de bains. La création ou la rénovation de cette pièce demande donc beaucoup de préparation et de conseils.
 

Les matériaux en vogue

La céramique vitrifiée ( pour les lavabos, bidets, toilettes) reste le matériau emblématique de la salle d’eau car elle est résistante, facile d’entretien et abordable. On trouve également de l’acier inoxydable, des matériaux de synthèse, le verre, l’acier émaillé, le quartz, le béton et encore et toujours le marbre.

On aime mixer les matières comme le bois, le verre et la céramique. L'utilisation du béton et du ciment est quant à elle encore un peu marginale (car les particuliers sont frileux). Les matières brutes et naturelles remportent toujours un franc succès : on aime par exemple les galets au sol dans sa douche.
 

Durée des travaux

Si on refait tout, si tout est bien organisé et décidé avant avec toutes les personnes concernées ; s'il n'y a pas de délais de livraison pour les produits, bref, que les meilleures conditions sont réunies, il faut compter 15 jours à 3 semaines de travaux.

Le budget moyen d’une salle de bains

C'est très difficile à établir car cela varie selon plusieurs critères : superficie de la pièce, choix des matériaux et équipements. Mais on compare souvent le coût d’une salle de bains à l'achat d'une voiture ou d'un beau voyage. Par exemple pour une petite salle de bains de 4m² avec du matériel pas très haut de gamme, il faut compter 5000 à 6000 euros. Cela peut monter jusqu’à 15 à 20000 euros et bien plus si vous prévoyez un hammam ou un SPA. Et plus vous aimez le design et la technologie, plus les prix vont grimper. C'est un peu comme acheter une très belle voiture et une voiture d'occasion !

 

 

Nouvelles tendances

Hammam et SPA

Les installateurs notent une demande de plus en plus forte pour l’installation de hammams ou de SPAS dans les salles de bains…

Hammam

Le hammam, aussi appelé bain turc, est un terme arabe qui signifie « eau chaude ». Les bienfaits du hammam sont nombreux et reconnus. C’est un lieu dédié à la relaxation et la détente. Il est très agréable d’en profiter après une journée de travail stressante ou après une activité physique. Il permet de détendre les muscles, d'enlever les peaux mortes et de purifier la peau. Le hammam est bien plus qu’un bain de vapeur, c'est un art de vivre.

Certaines cabines hammam sont réalisées sur mesure, en fonction de vos souhaits, à partir de formes de base prédéfinies.

 

SPA

Notez que certains SPAS sont à visée relaxante et d’autres à visée thérapeutique : les tarifs sont bien différents. Dans les deux cas le SPA est un espace dédié au bien-être. Il est convivial et possède également de réelles propriétés déstressantes et stimulantes. En tous cas, si vous décidez de faire cet investissement, vous vous offrez un véritable centre de bien-être à domicile. Le SPA correspond complètement aux aspirations de nos sociétés modernes. On s’offre avec lui un retour aux sources et une petite bulle de philosophie zen. 

Revenir à la liste des articles