Un hiver bien au chaud avec l’insert de cheminée  

Un hiver bien au chaud avec l’insert de cheminée  

En arrivant dans une nouvelle maison ou un nouvel appartement, il est assez banal d’y trouver une vieille cheminée à foyer ouvert. En y intégrant un insert, il est possible, sans engager de travaux lourds, de la transformer en un vrai chauffage d’appoint.     

L’insert, un moyen d’améliorer le rendement de la cheminée  

Le rendement de 10 à 15% de la cheminée à foyer ouvert ne permet pas réellement d’en faire un vrai chauffage d’appoint, mais la relègue plutôt à une fonction décorative et aux agréments d’une réjouissante petite flambée automnale. En intégrant un insert, le rendement de la cheminée est nettement amélioré et peut atteindre 70 à 80%. A la clé, ce sont de substantielles économies réalisées sur le bois de chauffage, et aussi beaucoup moins de manipulations.  

L’insert à bois ou à granulés, le grand dilemme  

Si certains ne jurent que par le bois, pour les plaisirs visuels et olfactifs qu’il procure, d’autres lui préfèrent l’efficacité des granulés, ou pellets. L’insert à granulés permet en effet d’améliorer encore les performances de la cheminée, et offre de nouvelles fonctionnalités qui la transforment en un chauffage d’appoint programmable, et parfois même, pilotable à distance à partir d’un téléphone. On aura soin de choisir un insert à pellets équipé d’un grand réservoir pouvant être rempli en cours de fonctionnement, ce qui n’est pas le cas de tous les modèles.      

Des inserts de plus en plus beaux  

Les nouveaux inserts de cheminée ne se contentent pas d’être performants, ils sont aussi de plus en plus beaux. L’objectif est d’offrir une esthétique se rapprochant le plus proche possible d’une cheminée traditionnelle et de procurer à l’utilisateur un plaisir visuel identique à celui des foyers ouverts. Cela signifie concrètement une vision plus large et des matériaux évoquant ceux utilisés traditionnellement.  Cela concerne aussi les équipements, comme des berceaux à bûches rappelant ceux des foyers ouverts.  Une attention particulière est portée aux habillages, le verre, l’acier, les briques, offrent de beaux designs et sont pensés pour s’intégrer le plus parfaitement possible à la décoration de la pièce.  

Texte : Emilie Di Vincenzo
Image : Shutterstock