Un intérieur haut en couleurs  

Un intérieur haut en couleurs  

Il vous est sans doute déjà arrivé de vous attarder au rayon peinture de votre magasin de bricolage, d’examiner différents pots, de comparer les nuances, d’hésiter entre tel ou tel autre coloris. Vous avez pu constater qu’il n’est pas si facile de choisir le bon coloris, surtout si ce choix est soumis à l’approbation des différents membres de la famille ! Après d’âpres discussions et quelques concessions, on finit parfois par opter pour un ton neutre, qui a l’avantage de réunir tous les suffrages. Les plus indécis peuvent toujours s’aider de quelques règles élémentaires régissant l’utilisation des couleurs pour être sûrs de faire le bon choix !  

Une règle essentielle : ne pas associer plus de trois couleurs 

La règle de base est la même en décoration que lorsqu’il s’agit de composer sa tenue vestimentaire : ne jamais associer plus de trois couleurs. Ensuite, tout est question de dosage subtil pour les mettre en valeur ou en retrait. La couleur principale habille les murs, c’est elle qui donne le ton ; un deuxième coloris est choisi pour les éléments de décoration les plus visibles, canapés, fauteuils, rideaux et tapis ; le troisième, destiné à mettre les autres en valeur, est utilisé en touche, c’est celui d’un pied de lampe, d’un abat-jour, d’un plaid ou d’un coussin.    

Les dégradés et camaïeux, une bonne option pour ne pas se tromper 

Pour être sûr de ne pas commettre d’erreur, on peut utiliser une technique bien éprouvée qui consiste à marier le coloris principal avec des couleurs de la même famille chromatique : bleu marine, bleu cobalt et bleu ciel, ou encore, framboise, fuchsia et rose dragée, etc. Une autre option possible consiste à miser sur un subtil jeu de dégradés, obtenu en déclinant la couleur principale dans des intensités différentes.   

Réveiller les couleurs sombres ou un peu ternes.

On peut se lasser rapidement d’une couleur vive, mais en l’appliquant par petites touches, elle peut mettre en valeur une couleur principale trop foncée ou un peu terne. L’utilisation d’une couleur vive par touche est aussi un moyen de varier les effets décoratifs sans avoir à repenser toute la décoration de la pièce. Il suffit parfois de peu, juste quelques détails, pour changer complétement l’atmosphère d’une pièce. Quelques accessoires de décoration, un coussin, un abat-jour, un plaid, choisis dans un ton vif, afin que l’on remarque bien leur présence, peuvent, à eux seuls, créer une nouvelle ambiance.

A chaque style, sa couleur

Le choix des couleurs se fait aussi en fonction du style que l’on souhaite donner à la pièce. Les intérieurs industriels apprécient le gris, le noir et le brun. On retrouve les teintes douces et pastel dans les pièces d’inspiration scandinave. Le mobilier vintage aime les teintes sourdes, jaune moutarde, vert olive, bleu pétrole. Les intérieurs pop ont un fort penchant pour l’orange ou le jaune soleil. Mais tous ces mélanges, plus ou moins audacieux, ne doivent jamais faire oublier la règle élémentaire qui consiste à ne jamais associer plus de trois couleurs !

Texte : Emilie Di Vincenzo
Image : Pexels