Surveillance du voisinage Gasperich_main picture_ LW Archive

Un quartier en expansion : Gasperich

Le plus petit quartier de la ville de Luxembourg ne fait que 4 km², mais il abrite quelque 7 600 habitants.

Gasperich ou Gaasperech est en train de faire peau neuve, avec de nouveaux immeubles de bureaux et un centre commercial désormais ouverts à son extrémité sud. Bénéficiant de bonnes liaisons de transport et de nombreux équipements, c'est également un endroit idéal pour s'installer et compte déjà quelque 7 600 résidents (en décembre 2019).

 

Un peu d'histoire...

Situé sous Hollerich et la Gare, avec Howald à l'est et Cessange à l'ouest, le petit quartier de Gasperich ne fait que 4 km². Étonnamment, pour une situation aussi centrale, plus des deux tiers de ses habitants sont des familles et, malgré le grand nombre d'immeubles de bureaux, certaines parties du quartier ont encore un caractère nettement familial.

Le projet Ban de Gasperich a étendu le petit quartier, en y ajoutant de nouveaux bureaux, un centre commercial et des immeubles résidentiels. Il est prévu de construire un nouveau parc avec un espace de fitness, une aire de jeux et un terrain de pétanque, ainsi qu'un lac.

 

Histoire

Situé à l'origine dans la municipalité de Hollerich, Gasperich a été intégré à la ville en 1920. Au Moyen Âge, il n'abritait qu'une seule ferme, mais en 1806, sa population résidentielle était passée à 98 personnes.

Au 19e siècle, il abritait une briqueterie qui a ensuite été transformée en usine de goudron dans les années 1920 (qui a fermé en 1983). La première école a été construite dans la zone en 1904, et elle est devenue un quartier résidentiel populaire au siècle dernier, lorsqu'elle a été affectée à la construction de logements abordables.

Aujourd'hui, cependant, les prix de l'immobilier ont augmenté de façon exponentielle, ce qui en fait l'un des endroits les plus chers de la ville en termes de prix au mètre carré, en particulier pour les nouveaux développements.

 

Prix de l'immobilier

Les prix au mètre carré ne sont pas disponibles sur Wort Immo, mais selon l'enquête la plus récente de JLL, les prix à Gasperich dépassent désormais 10 000 € par mètre carré.

 

Installations

Magasins et services

Vous avez l'embarras du choix en matière de supermarchés dans cette région. Au sud, à la frontière avec la Cloche d'Or, vous trouverez Lifestore Auchun et la chaîne belge Colruyt. Au nord, vous trouverez Smatch, un Aldi situé au centre et le supermarché portugais Primavera.

Pour quelque chose d'un peu spécial, essayez le porcelet Bairrada et les autres viandes de la boucherie familiale Ferreira, rue Benjamin Franklin. Il y a aussi un magasin de vêtements de plein air, AS Adventures, qui propose des vêtements de randonnée et de cyclisme, ainsi que des maillots de bain. Le magasin de meubles et de décorations vintage Oddhaus Vintage se trouve sur Muhlenweg.

Le nouveau centre commercial Cloche d'Or compte 20 restaurants, cafés et points de restauration, plus de 100 boutiques, des magasins de vêtements aux bijouteries, des coiffeurs, des barbiers et même un club pour enfants si vous souhaitez explorer le lieu sans les enfants.

 

Écoles et crèches

En 2017, l'École française de Luxembourg et le Lycée Vauban ont fusionné pour former le Vauban afin de proposer un enseignement privé français. Le nouveau campus, situé à Gasperich, accueille environ 2 500 élèves. Il offre des installations sportives et multimédias de pointe.

L'Ecole Fondamentale Gasperich, située rue Gioacchino Rossini, offre un enseignement de proximité pour les enfants de 3 à 11 ans.

 

Transport et stationnement

Le Ban de Gasperich sera desservi par la nouvelle ligne de tramway le reliant à la Gare, au Kirchberg et à l'aéroport.

En ce qui concerne les bus, la ligne 13 vous conduira à Monterey au centre, puis à l'Hôpital central. La ligne 23 se rend au centre culturel d'Eich, tandis que certains quartiers de Gasperich sont encore desservis par la ligne 2. Le quartier est également desservi par les lignes de bus 18, 24 27 et 29, tandis que l'extrémité de la Cloche d'Or est desservie par les lignes 20 et 28. 

Ce quartier est également à deux pas de l'intersection principale qui relie l'A1, l'A6 et l'A3. Le stationnement étant limité dans ce quartier, il peut être plus facile de laisser votre voiture au parc relais de Bouillon, ou de sauter sur un vélo à l'une des cinq stations Vel'oh du quartier.

 

Loisirs

Sports et parcs

Il y a un skate park sur Muhlenweg et une aire de jeux en bois sur le thème de la ferme, rue Abbé Francois Lascombes, qui comprend un tracteur, une charrette et des animaux de la ferme sur lesquels on peut grimper, en plus des tables de pique-nique et des poteaux de but de football.

Les scouts et guides Georges Everling Gaasperech organisent des groupes de scouts pour les 6 à 23 ans et proposent de nombreuses activités de plein air.

Le Tennis Club Gasperich propose des cours pour les enfants à partir de 4 ans, et ses courts extérieurs, rue Jacques Stas, sont ouverts à tous les membres. Il existe également un groupe de tennis de table qui se réunit à la salle Omnisports.

Le stade Emile Bintner de Gasperich accueille le FC Tricolore, qui propose également des entraînements pour les enfants.

Vous pouvez trouver des sentiers de randonnée qui commencent à Gasperich ici, et il y a aussi une salle de gym Basic Fit à la rue du Père Raphaël, avec des salles de sport surdimensionnées Painworld au coin de la rue.

 

Chiens

Adoptez un chien ou emmenez-le simplement en promenade via l'asile national pour animaux, Déierenasyl, situé au 80 rue Wolfgang Amadeus Mozart. Le centre s'occupe également des chats.

Si vous avez déjà un chien ou un chiot et que vous souhaitez vous renseigner sur le dressage de base ou avancé, le Hondsclub Gasperich organise des cours et des événements.

 

Culture

Veuillez noter que certains clubs et groupes peuvent ne pas se réunir en raison de restrictions actuelles.

Pendant l'occupation nazie du Luxembourg, l'ancienne gare de Hollerich a servi de lieu de transport pour les Luxembourgeois contraints de rejoindre les services de travail ou militaires allemands. C'était également le lieu où les Luxembourgeois considérés comme "défavorables", y compris les Juifs, étaient transportés vers les ghettos ou les camps de la mort. Aujourd'hui, la station de la rue de la Déportation est le Mémorial et Musée de la Déportation qui propose une exposition éducative et interactive ouverte au public du mardi au vendredi de 9h à 11h30 et de 14h à 16h30. Vous pouvez en savoir plus ici.

Situé rue de Gasperich, le CLAE, le Comité de liaison des associations d'étrangers, soutient un certain nombre de groupes et d'associations culturelles au Luxembourg. Il accueille régulièrement des événements culturels, notamment le Festival des migrations (qui se tient à LuxExpo en mars) et le festival de musique de Gasperich.  Vous pouvez trouver plus d'informations sur d'autres événements et cours ici.

Tout près, rue Tony Bourg, se trouve le merveilleux centre de contes et la bibliothèque internationale Il Etait Une Fois, qui propose des livres à emprunter en 21 langues et organise régulièrement des heures du conte, des chants et des ateliers pour tous les âges dans plusieurs langues.

Accordez votre voix et rejoignez la chorale Fräiheet Gasperich qui se réunit un lundi soir par mois et chante un répertoire international, ou essayez les chanteurs de Sainte Thérèse, dont vous trouverez les coordonnées ici.

Les amateurs de verdure peuvent rejoindre le CTF Gasperich, qui crée et gère les jardins urbains du quartier, rue Hogenberg, rue Christophe Colomb et derrière l'église du quartier, rue de Gasperich.

Fondée en 1960, l'Harmonie Municipale Luxembourg-Gasperich invite les musiciens de tous âges à rejoindre son orchestre qui se réunit chaque mercredi soir à partir de 20h00 à l'école primaire (entrée rue G Rossini).

 

Restaurants, cafés, bars et boulangeries

Le restaurant et pizzeria italien Quadro Delizioso, adapté aux enfants, se trouve dans la rue de Gasperich, tandis que vous trouverez Divino plus au sud du quartier. Vous trouverez également des pizzas chez Pepe, et une sélection impressionnante de pâtes, de salades, de plats de viande et de poisson, et bien sûr de pizzas, chez Stefano.

De belles pâtes faites maison sont servies chez Mani d'Oro, ou essayez les panzerottis de la Brasserie Colomb.

Toujours dans la rue de Gasperich, le restaurant New Cooking propose une authentique cuisine japonaise et dispose d'un coin salon extérieur. Vous pouvez essayer les sushis au Ninja House 2, qui propose un buffet à volonté. À proximité, vous trouverez la Brasserie des Arts, qui propose un vaste menu de viandes, de poissons, de pizzas et de pâtes.

 

Pour les amateurs de cuisine épicée, le New Delhi et Appayan proposent tous deux une cuisine indienne authentique. Les personnes souffrant d'intolérances alimentaires sont invitées à découvrir la sélection de plats internationaux proposée par In Vivo, rue François Hogenberg. Pour un repas de rue ensoleillé, la Pizzeria bei der Auer est l'une des préférées des habitants.

Vous trouverez une multitude de restaurants, de cafés et de glaciers dans le centre commercial de la Cloche d'Or.

Pour le petit déjeuner, vous pouvez prendre quelque chose chez Cocottes ou Oberweis. Le premier propose une gamme de soupes, de sandwichs, de quiches et de plats chauds. Au Pain du Mary, vous trouverez des gâteaux et du pain de qualité supérieure.

Flowers Kitchen, rue Charles Darwin, reçoit de bonnes critiques pour son menu végétalien créatif et sain, qui comprend des "super assiettes" et des "super bols". Vous pouvez commander une livraison sur wedely.lu.

Si vous avez envie d'une bouteille de bière ou d'un jeu de quilles, rendez-vous à la Brasserie Millewee, qui accueille également des soirées karaoké et possède une petite terrasse extérieure sur la rue.  Il y a un certain nombre de food trucks qui viennent à la Cloche d'Or, alors consultez notre article à ce sujet pour savoir lesquels.

 

Pour en savoir plus....

Vous pouvez trouver plus d'informations sur le quartier de Gasperich sur le site Web de Luxembourg Ville ici.