Revenir à la liste des articles

Une terrasse en accord avec l’environnement

Le 25/11/2019


Vous souhaitez rénover et aménager votre terrasse? En ville ou dans les champs, petite ou grande, nous vous conseillons dans le choix de vos matériaux jusqu’à la décoration. Faites de cet espace un havre de paix, chic et audacieux.

Véritable «pièce en plus», la terrasse se conçoit aujourd’hui comme un prolongement de la maison qui se dote d’une personnalité à part entière. Ambiance exotique, design contemporain ou encore esprit naturel, tous les looks sont permis pour aménager son petit coin de détente en extérieur.

Que l’on s’y prélasse uniquement durant les beaux jours ou qu’elle soit une douce jonction entre la maison et le jardin, la terrasse constitue un atout majeur dans un jardin. Le choix du revêtement ne doit donc pas se faire au hasard; résistance aux éléments, caractéristiques mécaniques mais aussi esthétiques et économiques sont autant de paramètres à prendre en compte.

Au-delà du critère financier, qui peut varier entre 10 et 100 euros du m² selon le choix du matériau, le critère esthétique est crucial puisque votre terrasse est faite pour vous accompagner durant de longues années. Pour éviter les fautes de goût, une règle domine: intégrez votre terrasse à son environnement direct.

Rustique ou contemporain?
Si elle constitue le prolongement d’un pavillon traditionnel, le choix se portera plutôt sur un carrelage en grès cérame classique résistant au gel, ou en pierres reconstituées très passe-partout et facile d’entretien. Pour un charme simple et chaleureux aux nombreux motifs, les pavés naturels représentent une autre option intéressante pour ce type de demeure. Plus actuels, les pavés autobloquants en béton et les caillebotis en pin traité par autoclave offrent une solution rapide et efficace (en plus d’être assez économiques à l’achat). Pour accompagner une architecture plus contemporaine, préférez une terrasse en béton aux aspects dalle, marbre, pavé ou sable!

Avec le béton décoratif, osez toutes les audaces: toujours plus innovant et performant, ce matériau a su, en quelques années, se faire une place de choix dans le monde de la décoration. Ses atouts? Des possibilités de personnalisation infinies et une résistance à toute épreuve. Béton poli, brossé, imprimé, désactivé, empreinte, coloré... Tous les effets de reliefs, de matières et de teintes sont permis pour aménager une terrasse qui vous ressemble!

Le bois composite constitue aussi une alternative intéressante car composé de bois recyclé (pin, épicéa, peuplier ou érable) et de résines polymères (PVC, polypropylène ou polyéthylène), il ne demande aucun entretien, ne se déforme pas et se marie parfaitement au style des demeures actuelles. Teintées dans la masse, les lames existent en une dizaine de coloris: taupe, brun foncé, gris, rouge etc. Elles peuvent être lisses ou rainurées; certains modèles, réversibles, offrent une finition différente sur chacune de leurs faces. Reste que le bois naturel a le vent en poupe. Explications…

Terrasse en bois: chic et indémodable

Très «tendance», le bois naturel permet toutes les fantaisies, s’accorde à merveille à la verdure environnante, donne un cachet incomparable à une demeure contemporaine comme à un chalet de montagne ou à une maison de campagne, et reste très agréable à fouler. Grâce aux différentes collections en bois, disponibles en magasin ou en ligne, il est désormais facile de trouver le style qui nous correspond et répond à toutes nos envies en termes d’usage, d’esthétique et de qualité.

Un look naturel

Pour un look intemporel et naturel, l’utilisation de revêtement en bois est idéale. Les effets visuels d’une terrasse en bois sont déclinables à l’infini: à l’horizontal, vertical ou en oblique, striées ou lisses, les lames en bois pour terrasses permettent un large éventail de possibilités pour rendre sa terrasse originale et unique. Cette essence est déclinée comme un élément de décor noble et tendance au travers de produits performants, durables et citoyens. De plus en plus de professionnels du secteur parlent de «parquets de jardins». En bois ou en composite, les collections de terrasse actuelles confèrent un côté naturel et relaxant aux terrasses qui s’intègrent parfaitement dans un jardin champêtre ou urbain.

Une terrasse économique

Le pin et le sapin sont les essences les plus économiques. Il faut les choisir traités en autoclave, c’est-à-dire contre les insectes et le pourrissement. Outre ce traitement, ils ont besoin d’un entretien régulier, particulièrement pour leurs surfaces sciées, rabotées ou poncées. Les bois exotiques comme le teck, le bankiraï, l’ipé ou l’almendrillo sont plus chers, naturellement imputrescibles, ne nécessitent pas d’entretien et résistent à l’usure et aux intempéries. Pour les bons bricoleurs, les coûts d’installation peuvent être limités puisqu’une terrasse en lame de bois peut être réalisée par une seule personne et assez simplement. Elle peut se poser sur un sol dur, comme une chape de béton ou du carrelage, mais aussi sur un sol recouvert de graviers ou de terre battue.

Un matériau indémodable

Gage de qualité et de raffinement, le bois reste indémodable et habille avec élégance nos terrasses. Au sol, sur les murs ou encore en mobilier, il vieillit et s’adapte aux conditions de vie. Au milieu d’un jardin foisonnant, ou en lisière d’un champ, la terrasse en bois s’inscrit dans un prolongement de la nature. Surplombée de canisses, permettant d’aménager une zone d’ombre et d’une déco organisée autour de cette matière vivante, le bois peut rendre une terrasse exceptionnelle.

Rédaction I Emilie Di Vincenzo
Photos I Shutterstock
 

Revenir à la liste des articles