Revenir à la liste des articles

Vendre son bien immobilier ! Ce qu'il faut savoir...

Le 18/05/2016

Vos projets d’avenir ont pris une nouvelle tournure et un déménagement est en vue. Mais pour cela, il faut vendre votre bien actuel. Pour optimiser la vente de votre maison ou de votre appartement, Wortimmo vous apporte quelques conseils.
 
En matière de vente, il n’y a pas de règles. Cela peut prendre plus ou moins de temps, selon le type de bien, le secteur, l’environnement et le prix. Le marché est encore tendu et les délais ont tendance à se rallonger, mais, en moyenne, il vous faudra compter un peu près trois mois. Voici 5 conseils pratiques à suivre pour vendre son logement le plus rapidement possible.

1) Éviter de multiplier les canaux de diffusion

Pour augmenter vos chances d’obtenir des visites et de conclure une vente, vous pensez qu’il est plus judicieux de passer des annonces sur plusieurs sites Internet consacrés aux annonces immobilières, et d’être inscrit dans cinq agences ? ERREUR ! Les acheteurs potentiels préfèrent trouver la perle rare sur un seul canal de diffusion. Choisissez celui qui vous offrira la plus grande visibilité.

2) Soignez vos clichés !

On ne photographie pas sa maison ou son appartement comme sa famille. Les détails sont importants : on range, on nettoie, on optimise ses espaces et, ensuite, on photographie. Il est important de dépersonnaliser et d’épurer les lieux le plus possible avant de vendre. Cela permettra à l’acheteur de se projeter plus facilement.

3) Un petit rafraîchissement s’impose parfois

Quand on décide de vendre, on ne pense pas aux travaux à envisager. On s’imagine que notre bien plaira tel qu’il est. Mais les tapisseries rococo ont fait leur temps et peuvent provoquer la réticence du futur acheteur : habitation trop vieille, trop de travaux à prévoir... Pour éviter ce gendre de désagrément, pourquoi ne pas passer un petit coup de rouleau de peinture blanche sur les murs défraîchis ? Effet garanti ! Votre bien sera plus attractif, et vous pourrez même envisager de réaliser une petite plus-value.

4) Attention au prix de vente

Si malgré vos efforts, votre annonce ne suscite pas l’intérêt de futurs acheteurs, demandez-vous si le prix de vente affiché n’est pas trop élevé. Souvent, si une maison ou un appartement ne se vend pas, cela est dû à un prix mal adapté. Il importe de se renseigner sur les prix pratiqués dans les alentours. Le prix affectif correspond rarement au prix réel. Autre astuce : faire estimer votre logement dans une agence immobilière.

5) Une annonce claire et précise

L’attachement à ce bien fait qu’on a envie d’utiliser bon nombre de superlatifs pour le décrire. Or, les personnes qui sont à la recherche d’un logement lisent les annonces en diagonale. Inutile de vous ennuyer avec des descriptifs trop détaillés, allez à l’essentiel : prix, surface, type de chauffage, nombre de chambres et emplacement.

Auteur : 

Emilie DI VINCENZO

Revenir à la liste des articles