Steinsel

Vivre au Luxembourg : Zoom sur la commune de Steinsel

Vivre au Luxembourg : Zoom sur la commune de Steinsel 

Bien que située à moins de 10 km au nord de Luxembourg Ville, accessible notamment par l’A7 et la RN7, Steinsel est déjà une oasis de verdure. La commune a conservé une « taille humaine », comptant 5500 habitants répartis sur un bourg (Steinsel) et deux villages (Heisdorf à l’est et Mullendorf au nord).

Possédant tous les services de proximité souhaitables (commerces, écoles, structures sportives), elle séduira logiquement les familles en quête d’un bien immobilier doublé d’un cadre de vie bucolique.

 

S’installer à Steinsel

 

La petite commune de Steinsel a tout d’une grande et ses infrastructures garantissent aux familles un quotidien facilité.

 

 

Les équipements scolaires et culturels

Desservie par le train (la gare est à Heisdorf) et le réseau de bus de l’agglomération de Luxembourg, la commune dispose d’une offre scolaire exemplaire. Pour le cycle 1, l’école Robert Krieps est située sur Heisdorf et pour ce qui concerne les cycles 2, 3 et 4, ils sont implantés sur Steinsel (bâtiments Willy Goergen, Michel Rodange et Sepp Hansen). Une crèche, une maison relais et une école de musique complètent ce panorama, sachant que la suite du cursus est assurée dans la proche capitale… Pour les loisirs culturels, une galerie d’art, deux centres culturels (dont l’un abrité dans une ancienne résidence templière) et une maison des jeunes permettent à toutes les générations de se consacrer à toutes sortes de disciplines créatives. Les riches vestiges romains (accessibles via une randonnée thématique), le château de Heisdorf récemment restauré ou encore l’église néogothique de Steinsel se révèlent par ailleurs d’intéressants sites patrimoniaux.

 

Des activités sportives et « nature » garanties

Si l’on trouve sur le bourg et les villages nombre d’aires de jeux, un gymnase, un complexe « omnisports » et deux parcours pour les amateurs de « bike », ce sont surtout ses aménagements dédiés aux randonneurs qui sont époustouflants sur Steinsel. Pour les deux-roues, la piste cyclable de l’Alzette (PC15), longue de 31 km, traverse la commune avec possibilité de rejoindre le circuit du centre (PC1) et la piste de la Sûre Moyenne. Pour les promeneurs, différents sentiers thématiques sont envisageables. L’un est par exemple dédié à la généreuse forêt du Grünewald, d’autres aux sites archéologiques (avec notamment les vestiges d’un vaste sanctuaire romain mis au jour après la Seconde guerre), et aux éléments de patrimoine et d’histoire de la commune. On l’aura compris, pas d’excuse pour rester scotché devant la télé…

 

 

 L’histoire de la commune de Steinsel

 

Comme dans tout le Grand-Duché, la commune connaît un essor démographique continu. Mais les chiffres restent raisonnables : 5541 habitants au 1er janvier 2022 (dont 2500 sur le bourg de Steinsel, et environ 1900 à Heisdorfet et 1200 à Mullendorf). Le cap des 4500 habitants sur la localité fut franchi en 2005, c’est dire si la progression est très raisonnable…

On est loin cependant des origines antiques, quand à l’époque romaine un temple fut édifié au Ier siècle de notre ère, sur une colline boisée dominant l’actuel village. Ce lieu de culte et de pèlerinage fut abandonné au Ve siècle lors des invasions germaniques et la montée en puissance du christianisme.

Par ailleurs, dans le village même, des fondations d’habitations romaines et de thermes ont également été mises au jour.

Comme en écho à ce premier lieu de culte, dès le Moyen Age, la paroisse de Steinsel était au centre d’un vaste territoire. Mais l’activité restait essentiellement agricole et jusqu’à la Seconde guerre, les fraises, les pommes de terre et les fèves de Steinsel étaient réputées dans tout le Grand-Duché.

A Mullendorf, c’est l’activité minotière qui était notable, et un complexe de moulins fut en service jusqu’en 1976.

Sur Heisdorf, enfin, le château seigneurial qui fut notamment occupé par Jean de Beck, maréchal des armées de l’empereur Ferdinand II, aujourd’hui rénové, constituait en tant que tel le centre économique et politique de la localité.

Devenu de nos jours une commune résidentielle, Steinsel a su préserver son environnement. Ses paysages demeurent son atout numéro 1.

 

 S’installer à Steinsel tout en continuant à travailler sur la capitale est un choix plus que légitime, tant l’on peut alors bénéficier d’un nouveau cadre de vie préservé des inconvénients d’une grande ville…. Venez donc vérifier !