Vivre au Luxembourg : zoom sur la commune de Weiswampach

Et si votre boussole vous indiquait de mettre le cap sur le nord du Grand-Duché pour y bâtir un nouveau projet de vie ? Frontalier de la Belgique, au cœur de l’Ardenne, le bourg et les villages composant Weiswampach comptent 2250 habitants (dont 1427 sur le seul chef-lieu). À trois quarts d’heure de la capitale via la route européenne E421 (qui relie Luxembourg à Aix-la-Chapelle), dans l’environnement préservé du Parc naturel de l’Our, la commune de Weiswampach conjugue cadre de vie d’exception et services au diapason.

S’installer à Weiswampach

Sur un territoire vaste de 35 km², joliment vallonné (culminant à 538 m d’altitude), les espaces naturels sont la première richesse de la commune. Mais les familles y disposent de services en parfaite adéquation avec les exigences du XXIe siècle...

 

→ Les infrastructures éducatives et commerciales

 

Ainsi, sur le plan scolaire, l’enseignement fondamental est assuré grâce à quatre classes (trois pour les enfants du cycle 1.1 et 1.2 et une pour les enfants du précoce). Un bus assure le transport des élèves habitant les villages et pour ceux du bourg, un « pedibus » est mis en place : d’un quartier à l’autre, des accompagnateurs encadrent le cheminement pédestre des enfants se dirigeant vers l’école. Pour le secondaire, c’est à Clervaux (15 km) que le lycée le plus proche est implanté… Par ailleurs, Weiswampach dispose d’une maison relais et d’une crèche. Pour ce qui est… des seniors, le caractère paisible de la localité a justifié que s’y implantent maisons et résidences pour personnes âgées. Les familles s’installant dans la commune noteront encore qu’elle dispose d’un centre médical.

Dans le registre des services, des commerces de proximité jouant la carte des circuits courts permettent de faire ses courses au quotidien. Mais en la matière, il faut également citer le Shopping-Center créé sur le village de Massen qui comprend 40 boutiques (prêt-à-porter, décoration, arts ménagers...), plusieurs restaurants et des points de vente de produits artisanaux et du terroir. Quand on vous dit qu’ici, tout est à portée de main, ou quasi.

 

→ De la nature et des loisirs sportifs et culturels

 

Le cachet authentique de la commune, située sur un plateau à proximité de Troisvierges et Clervaux, la proche vallée de l’Our, les forêts et prairies composant une mosaïque de paysages que l’on vient de loin parcourir et découvrir grâce à des circuits pédestres de difficultés variées ou des boucles dédiées au VTT. Mais demain, cette richesse sera qui sait proche de chez vous ! Car habiter Weiswampach et aimer la nature, cela va de soi !

À quelques hectomètres du bourg, deux lacs artificiels (de six hectares chacun) sont également à même de combler les amateurs de pêche ou de sport nautique (baignade, voile, canoë). Un important complexe hôtelier avec espace wellness y ouvrira ses portes en 2023. Là encore, s’installer dans la commune, c’est profiter de cet environnement du 1er janvier au 31 décembre. Sans oublier qu’en hiver, plusieurs sites se prêtent parfaitement au ski de fond, à la luge et aux randonnées à traîneaux.

La culture est également au rendez-vous. Outre le centre culturel communal et les salles dédiées au riche tissu associatif, une visite s’impose au Lancaster Memorial érigé pour commémorer le sacrifice de deux équipages alliés d’avions de type Lancaster tombés pendant les terribles combats de l’hiver 44-45. Dans un genre différent, le musée rural installé sur le village de Binsfeld intéresse jeunes et adultes. On y découvre la vie quotidienne des temps jadis et des milliers de documents et objets sont exposés évoquant le passé de la commune...

 

Immobilier Luxembourg : les prix sur la commune de Weiswampach

 

Commune rurale aussi jalonnée de centres de loisirs, campings, et résidences secondaires, Weiswampach se révèle plutôt attractive pour qui souhaite s’y établir. Les prix de l’immobilier y demeurent raisonnables par rapport aux moyennes nationales… C’est le cas pour les appartements construits (4516 euros du mètre carré) ou les VEFA (compter 4704 euros le m²).

 

 

L’histoire de la commune de Weiswampach

Seigneurie dépendant de Clervaux jusqu’au tournant du XIXe siècle, carrefour de voies de communication et stratégiquement située entre le Grand-Duché, la Belgique et l’Allemagne, Weiswampach demeure une localité rurale tournée vers l’agriculture et l’exploitation de la forêt jusqu’au milieu du XXe siècle.

Un temps frappée par l’exode rural, passée de 1700 habitants en 1871 à moins de 900 un siècle plus tard, la commune a retrouvé une dynamique certaine ces dernières décennies grâce à la mise en valeur de son patrimoine naturel : création du Parc naturel de l’Our, aménagement des lacs et autres structures de loisirs… On s’y presse désormais les week-ends et durant les congés pour respirer le bon air des Ardennes. Cependant, ce regain a permis aussi de revivifier l’économie locale (artisanat, produits de terroir, tourisme), ce que la démographie reflète (la population a doublé depuis l’an 2000). Mais pour autant, tout en profitant de la proximité des communes de Clervaux ou Troisvierges, le potentiel demeure conséquent pour accueillir de nouveaux habitants cherchant à vivre au quotidien loin des klaxons et des immeubles… C’est votre cas ? Alors, réfléchissez ! La carte Weiswampach est peut-être la bonne.