Vivre au Luxembourg : zoom sur la ville de Bertrange

À un quart d’heure du centre-ville de la capitale via l’autoroute A6 (qui se dirige à l’ouest vers la Belgique), Bertrange est le compromis idéal pour les familles dont l’un des parents travaille à Luxembourg-Ville, mais qui recherchent un cadre de vie à taille humaine. Et surtout verdoyant : si l’on y recense quelque 8.400 habitants, la commune a préservé 360 hectares de forêts. Ses services et son offre de loisirs assurent, par ailleurs, de ne pas avoir à prendre sa voiture sans arrêt pour faire ses courses, se divertir ou conduire les enfants à l’école...

S’installer à Bertrange

La proximité de Luxembourg-Ville est évidemment un atout, notamment pour les salariés et fonctionnaires qui peuvent se rendre à leur bureau sans passer des heures au volant. De plus, côté commerce, services, loisirs et culture, Bertrange répond à (presque) toutes les attentes...

 

Infrastructures éducatives et commerciales

Après la crèche (il y en a plusieurs dans la ville), les enfants peuvent être scolarisés dans la commune dès l’âge de 3 ans (cycle 1 précoce). Par la suite, ils rejoignent les établissements des communes voisines : pas de souci en termes de transport, puisque le réseau urbain de la capitale couvre Bertrange !

Par ailleurs, c’est dans la localité qu’est implantée l’École européenne, qui propose un enseignement multilingue et multiculturel jusqu’au bac. Les enfants dont les parents sont employés des institutions de l’Union européenne sont prioritaires, mais l’établissement complète ses effectifs en recrutant plus largement. Une belle opportunité ! Dans un autre registre, Bertrange a acquis une notoriété certaine grâce à ses deux centres commerciaux : le Center Belle Étoile et le City Concorde. On y vient depuis la France et la Belgique. Et sans oublier, dans le bourg même, des magasins de proximité.

 

Culture et loisirs

Là encore, Bertrange se veut une référence. Le centre ArcA avec son école de musique et sa salle de concert et le centre Atert qui dispose d’une salle des fêtes, d’un hall sportif et d’une piscine (l’ensemble étant en cours de rénovation et d’agrandissement), satisfont jeunes et adultes. Dédié au bien-être et aux loisirs aquatiques dans un cadre convivial, le centre des Thermes, sur Strassen, garantit des moments de détente sans pareils au sein d’une architecture contemporaine. Outre un sentier pédestre faisant la part belle aux zones boisées de la commune, Bertrange est, enfin, un vrai musée à ciel ouvert grâce à son patrimoine d’exception. Citons ainsi l’église gothique restaurée il y a quelques années, dont la flèche haute de 57 m est devenue l’emblème de la ville, mais aussi et surtout ses châteaux ! Il y a celui de Schauwenburg d’origine féodale, remanié jusqu’au XVIIe avec une façade Renaissance. Il abrite désormais des espaces communaux. Ses propriétaires d’alors avaient, à la fin du XVIIIe siècle, un nouveau château, dit de Colnet d’Huart, et qui abrite de nos jours un home de la Croix-Rouge. Plus étonnant, ont été préservées nombre de fermes anciennes (Grevels, Findels, Lorentzscheuer, Beaufort) qui témoignent de la vitalité agricole de jadis.

Bertrange est, enfin, jalonnée de sculptures contemporaines. En se promenant, on admire un coq symbolisant la fin des moissons sur la place Beim Schlass, une œuvre nommée « Nubia » dans le parc Helfent, ou encore l’étonnante création « Il suono di euterpe » devant le centre ArcA. Citons également les sculptures installées au colombarium, devant le centre Atert et devant la nouvelle mairie, en 2011.

 

Vivre à Bertrange

S’installer à Bertrange pour profiter de ce cadre dynamique et verdoyant est un choix que de nombreux Luxembourgeois et frontaliers ont fait. 

Une ville avec un marché de l’emploi attractif et des infrastructures éducatives, commerciales et de loisirs qui lui offrent de nombreux avantages !

Le prix de l’immobilier à Bertrange. Comptez 10.397 € du mètre carré pour un appartement construit et un peu plus de 12.716 € pour un appartement VEFA (Ventes en État de Futur d'Achèvement).

Si vous préférez vous tourner vers la location, estimez un prix au m² de 25,41 euros en moyenne.

 

 

L’histoire de la ville de Bertrange

Et si, en vous installant à Bertrange, vous écriviez de nouveaux chapitres d’une histoire déjà longue de plus de deux millénaires ?

C’est à l’époque romaine que la future commune est reliée à un réseau de communication important, notamment la voie menant d’Arlon à Trèves via Mamer.

Au Moyen Âge, la paroisse est déjà suffisamment importante pour que le pape Honoré II accepte, en 1128, que les habitants se rendent en pèlerinage à l’abbaye de Münster plutôt qu’à Trèves… Mais comme dans tout le Grand-Duché, c’est au XVIIIe, sous la période autrichienne, que la localité va réellement se développer dans une atmosphère pacifiée.

Village essentiellement agricole jusqu’à la Seconde guerre, Bertrange profite de sa situation géographique à compter des années 1960. L’activité se diversifie et la démographie connaît une croissance constante (3 000 habitants en 1973, 4 000 en 1981, 5 000 en 1996… et désormais plus de 8 000). Mais les politiques locales ont permis de concilier l’urbanisation avec le respect d’un cadre de vie agréable… Venez juger !