Vivre au Luxembourg : Zoom sur le quartier de Luxembourg Bonnevoie

Vivre au Luxembourg : Zoom sur le quartier de Luxembourg Bonnevoie

Situé au sud-est de la capitale, proche de la gare et du centre, mais aisément relié aux localités de la vallée de l’Alzette, le quartier de Luxembourg Bonnevoie est désormais le plus peuplé avec plus de 17 700 habitants. Normal : qu’il s’agisse de sa moitié nord (Verlorenkost) ou sud, il attire les familles en quête de logements résidentiels dans un cadre de vie agréable, animé et riche en commodités...

 

S’installer à Luxembourg Bonnnevoie

Commerces de proximité et supermarchés, écoles et lycées à deux pas de chez soi, équipements sportifs et culturels de qualité : pas étonnant que Bonnevoie attire les familles souhaitant s’installer dans la capitale sans perdre en qualité de vie.

 

 

Les équipements scolaires et sportifs

Pas de problème pour scolariser les enfants. On recense deux écoles (cycles 1 à 4) et un lycée technique sur le quartier. Lequel est bien relié aux autres secteurs de la capitale (s’il faut se déplacer pour fréquenter un autre établissement ou rejoindre son travail) : Bonnevoie est desservi par 5 lignes de bus urbains, soit un total de 43 arrêts jalonnant le quartier. Cinq stations vel’Oh y sont par ailleurs implantées. Il est donc très simple de profiter des nombreux équipements sportifs : stade, complexe de tennis, piscine avec plusieurs bassins, gymnase, mais aussi aires d’agrès de fitness en plein air et en libre accès… Sans oublier l’agréable parc du château d’eau et les squares propices à la promenade pour s’oxygéner ou faire une pause…


Les sites et loisirs culturels

Qu’il s’agisse du jeune public auquel sont dédiés des centres de rencontres, une école de musique, un centre culturel ou des adultes, l’offre de loisirs culturels est étoffée. Le site majeur est également un lieu de patrimoine : ce sont les anciennes rotondes ferroviaires du XIXe siècle qui ont été transformées en centre de création artistique avec espace convivial (bar). L’endroit est devenu un rendez-vous « branché » pour tous les Luxembourgeois. Par ailleurs, trois théâtres sont basés sur Luxembourg Bonnevoie ainsi qu’une salle de concert.

Mais la culture s’avère de surcroît synonyme de tradition. Chaque année, dans le quartier on célèbre la fête des Brandons le dimanche suivant le carnaval. Dans un autre registre, des jardins communautaires ont été aménagés qui concourent à la convivialité (et au légitime souci de développement durable), un esprit que l’on retrouve sur les brocantes et les marchés qui rythment chaque semaine la vie des habitants, quelles que soient leurs origines…

 

Immobilier Luxembourg : les prix sur le quartier de Luxembourg Bonnevoie

 

Devenu plus résidentiel, alors qu’il était encore considéré comme très populaire après la Seconde Guerre, prisé des familles de la classe moyenne, le quartier de Bonnevoie, au nord comme au sud, conserve des prix compétitifs par rapport aux autres secteurs de la capitale.

 

L’histoire du quartier de Luxembourg Bonnevoie

 

Représentant désormais quelque 13 % de la population de la capitale, le quartier de Luxembourg Bonnevoie continue de progresser sur le plan démographique. L’ensemble ne représentait que 12 000 habitants il y a dix ans, contre 17 700 désormais. Un signe de vitalité qui concerne aussi bien le nord historique (Verlorenkost), où était implantée une porte fortifiée qui fut détruite en 1807 par une explosion de poudre, que le sud qui s’est développé au XXe siècle.

Pour autant, le terme même de Bonnevoie et son origine remontent au XIIe siècle lorsque s’installa un monastère accueillant des religieuses cisterciennes. Le couvent disparu, une nouvelle ère s’ouvrait, avec l’aménagement du chemin de fer et l’ouverture d’une première gare en 1859. Quelque temps plus tard, des rotondes ferroviaires symbolisaient la modernisation de ce secteur de la capitale.

Les fortifications elles aussi disparues, Bonnevoie devenait un quartier populaire assurant la transition entre le centre ancien et les villes dynamiques de la vallée de l’Alzette… En 1888 la première église paroissiale put être consacrée, desservant le quartier nouveau. Bombardée, elle fut reconstruite après la Seconde guerre sous le vocable de « Marie reine de la paix ».

Réputée cosmopolite, populaire et présentant il y a quelques décennies un fort quota de logements sociaux, Bonnevoie désormais attire de nouvelles familles de la classe moyenne qui apprécient ses maisons colorées, son animation, ses espaces verts.

 

Venez visiter, vous comprendrez pourquoi Bonnevoie porte si bien son nom !