Vivre « grand » dans un petit coin

Aménagement intérieur

La saison froide est là, replaçant l’aménagement des intérieurs au centre des préoccupations. Arranger et embellir son lieu de vie est devenu un loisir à part entière, sinon un impératif à suivre sous l’influence des médias qui proposent un éventail toujours plus inventif et séduisant d’articles de décoration et d’ameublement.

Cependant, lorsque les endroits de vie sont de taille réduite, ce plaisir se transforme vite en source d’agacement. Comment installer un bureau dans un trois-pièces ? Où poser ce beau vase hérité de la grand-mère ? Y aura-t-il suffisamment de place au salon pour le canapé ? Et surtout, comment un petit coin de vie peut-il rester agréable et accueillant sans avoir l’air désordonné et surchargé ?


«Arranger & embellir son lieu de vie est devenu un loisir à part entière»


A cette dernière question, l’architecte Sandra Kapp répond : « En général, tout espace est plus agréable s’il reste aéré. Il peut être avantageux d’avoir beaucoup d’armoires intégrées (cachées) pour ranger ses affaires. Mettre quelques objets en valeur (une sculpture, une décoration ou une peinture), un éclairage d’ambiance chaleureux et un concept harmonieux avec couleurs et matériaux sont des points que j’intègre le plus souvent dans mes projets. »

L’armoire qui cache et se cache

Certains endroits de votre habitation peuvent en effet se transformer en de subtils et ingénieux rangements. Surélever une partie de la chambre permet par exemple d’incorporer dans ce nouvel espace un lit gigogne, ainsi que des compartiments pour le linge. Des tiroirs-socles installés au niveau des plinthes constituent l’endroit idéal pour y placer divers ustensiles, voire pour y intégrer les systèmes d’aspiration nouvelle génération. De nombreuses solutions tournantes, coulissantes ou basculantes présentent l’avantage d’optimiser des surfaces autrement perdues au sein des meubles de cuisine. Quant à la planche à repasser, il existe des modèles rétractables pour la dissimuler dans un placard ou pour la ranger sur le sèche-linge. Ces moyens astucieux constituent un gain de place inestimable et permettent de cacher les articles de ménage encombrants et peu esthétiques.

Les trucs qui fonctionnent

Qu’en est-il de l’impression aérée dans un appartement minuscule ? C’est faisable, à condition de respecter quelques consignes pour agrandir visuellement votre intérieur.

- Le choix des teintes reste un facteur déterminant. Dans les pièces exiguës, il faut privilégier les couleurs claires, de préférence en choisissant une même nuance au sol et aux murs. Les tons foncés ont en effet tendance à écraser la perspective. Un seul et unique mur de couleur peut toutefois, dans certains cas, allonger le champ de vision d’une pièce.

- La lumière doit se mouvoir sans obstacle et de façon optimale dans votre milieu de vie. L’effet rétrécissant et obstruant des portes intérieures sera contourné en optant pour des portes coulissantes en verre mat. L’éclairage se propage ainsi librement d’une pièce à l’autre tout en préservant l’intimité de chacune d’elles. Misez aussi sur le jeu des reflets que produisent les miroirs. Placés à des endroits stratégiques, ils véhiculent une impression d’étendue dans un endroit confiné.

- Enfin, le choix du mobilier s’avère essentiel pour que vos pièces apparaissent sous un angle avantageux. Lourd et imposant, il est à proscrire dans les petits intérieurs. Optez pour des meubles légers et épurés, comme des fauteuils sur pieds, des étagères murales suspendues au-dessus du sol ou étagères flottantes qui remplacent élégamment les gros bahuts, des tabourets en lieu et place de quelques chaises qui se rangent facilement sous la table.

Profiter de l’espace inutilisé

Il suffit parfois tout simplement de prolonger la hauteur des armoires jusqu’au plafond pour se servir de l’espace vertical, trop souvent oublié. L’embrasure d’une fenêtre peut servir à l’aménagement d’une banquette cosy, ce qui ajoutera sans désagrément une pointe de confort supplémentaire à une petite chambre. Les coins « vides » qui se trouvent sous la pente de l’escalier offrent également de multiples possibilités, et il peut être astucieux d’y installer une bibliothèque, un bureau, voire une cave à vins.

Eviter de surcharger en privilégiant un « fil rouge »

Mais attention, nous recommande l’architecte Sandra Kapp, « Il faut éviter de surcharger. Même beaucoup de belles idées peuvent ne pas avoir l’effet escompté, s’il y en a trop pour la taille de l'espace. Il vaut souvent mieux se diriger vers un concept global, trouver un ‘fil rouge’ et suivre ce concept jusqu’à la fin. Un ‘moodboard’ peut aider à se concentrer sur une idée. » L’outil visuel que représente le « moodboard », ou planche d’inspirations, est fréquemment utilisé par les designers et architectes d’intérieur pour garder une ligne directrice harmonieuse dans l’agencement d’une habitation.

Ceci nous amène à conclure qu’une réflexion préliminaire et des conseils avisés restent toujours une condition préalable à l’aménagement de votre lieu de vie afin d’optimiser de façon judicieuse l’espace qui lui est imparti. Nathalie Cailteux