aides pour les locataires_main picture_jihane-y-h98_KSNZySI

Vous devenez locataire ? Découvrez les aides dont vous pouvez bénéficier.

Le gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg propose des garanties locatives et des subventions de loyer. Mais quels sont les critères ? Quelles sont les démarches à suivre ? Voici les réponses à vos questions.

hiveboxx-deX-KChuboY_garantie locative

Il vous manque les fonds nécessaires pour financer votre garantie locative ? Le ministère du Logement peut vous aider en se portant garant pour la somme à déverser.

Cependant votre logement doit répondre à certains critères. 

Dans un premier temps il doit se situer au Grand-Duché de Luxembourg et vous servir d’habitation principale et permanente.

Puis dans un second temps vous devez, bien entendu, être résident du Grand-Duché de Luxembourg et avoir signé un contrat de bail à location. Mais aussi :

  • Ne pas être propriétaire, copropriétaire ou usufruitier, emphytéote ou titulaire d’un droit de superficie d’un autre logement au Luxembourg ou à l’étranger.
  • Avoir un revenu inférieur à la limite prévue par la loi.
  • Avoir conclu avec une banque un contrat de dépôt conditionné.
  • Avoir un loyer mensuel égal ou inférieur à 40% de vos revenus.
  • Vous vous engagez à épargner le montant total de la garantie locative (correspondant généralement à 3 mois de loyer) sur une période de 3ans.

 

jimmy-dean-_GoBSreu1a4_ subvention de loyer

Qu’en est-il de la subvention de loyer ?

Cette aide, destinée aux ménages à revenus faibles, s’élève à un montant allant de 134 à 294 euros maximum par mois (valeurs au 1er avril 2020).

Comme pour la garantie locative, votre logement et vous devez répondre à certains critères. 

En effet votre logement doit se situer au Grand-Duché de Luxembourg et vous servir d’habitation principale et permanente. Votre résidence doit également être un logement locatif sur le marché privé, et ne doit donc pas être mis en location par un organisme public.

Bien entendu vous devez être résident du Grand-Duché de Luxembourg, avoir signé un contrat de bail à location, mais aussi :

  • Ne pas être propriétaire, copropriétaire ou usufruitier, emphytéote ou titulaire d’un droit de superficie d’un autre logement au Luxembourg ou à l’étranger.
  • Ne pas avoir un revenu supérieur à la limite prévue par la réglementation.
  • Avoir un loyer mensuel supérieur à 25% de vos revenus nets.
  • Disposer de revenus réguliers depuis au moins 3 mois au moment de la demande.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous directement sur le site Logement.lu