Revenir à la liste des articles

Westbay : Un îlot de tranquillité sur les hauteurs de la route d’Arlon

Le 04/11/2015

Parmi les projets phares de la Ville, Westbay, dont la première phase de travaux a débuté le mois dernier. Avec lui, Strassen est en phase de détenir un véritable îlot de sérénité, conforme aux normes en matière d’énergie obligatoires fixées pour 2017. Plus encore, un projet unique au Luxembourg en termes de gestion des énergies.

Situé sur les hauteurs de l’illustre route d’Arlon, le projet se déploie en retrait de la nationale, à l’abri du trafic et de l’animation urbaine offrant une vue imprenable sur les collines et la campagne qui jouxtent l’arrière du projet. ‘Westbay se situe à seulement 7 km du centre de Luxembourg, desservi par une ligne de bus directe. La gare de Bertrange-Strassen n’est située qu’à quelques kilomètres, et l’autoroute à un kilomètre. Pour des déplacements internationaux, l’aéroport de Luxembourg est accessible en une quinzaine de minutes en voiture’, confie Guy Flener, gérant de l’agence Immobilien Guy Flener.

Des résidences luxueuses à Westbay…

Le projet immobilier se présente en quatre immeubles résidentiels, construits sur quatre niveaux proposant une soixantaine d’unités d’habitation luxueuses. ‘Westbay compte 43 appartements spacieux de 1 à 3 chambres, 18 studios meublés et 5 splendides penthouses. Prochainement, une seconde phase de construction débutera : un immeuble de bureaux en front de rue ou un hôtel de luxe ». Quelque 199 emplacements de parkings privatifs ont été prévus, permettant ainsi à chaque unité résidentielle de disposer d’une ou de plusieurs places. Les sous-sols abritent caves, emplacements, une trentaine de box fermés à doubles niveaux et garages d’une largeur de 2,70 m pouvant être équipés de bornes de voitures électriques.
Du côté des extérieurs, de nombreux appartements possèdent une très large terrasse en loggia dont la superficie va de 10 à 30 m². Les penthouses quant à eux jouissent de terrasses allant jusqu’à 200 m².

… mais des résidences durables !

À l’intérieur, seuls des matériaux nobles tels que le parquet, le bois et la pierre naturelle ont été retenus. Plus encore, cette construction immobilière détient le passeport énergétique AAA, dit passif (‘EnergyPass AAA’), dont le bureau d´ingénieurs Boydens a été le maître d’ouvrage. ‘Pour cela, aucune énergie fossile n’a été retenue », précise le professionnel. ‘Mais nous ne faisons pas que répondre aux nouvelles exigences énergétiques fixées par le Gouvernement luxembourgeois pour la date limite du 1er janvier 2017, nous les dépassons’. En effet, pour la construction de ces immeubles, le promoteur Guy Flener a fait le pari d’une gestion des énergies totalement passive. 200 trous de 6 mètres de profondeur ont été réalisés dans le sol permettant ainsi aux pompes à chaleur d’utiliser la chaleur et le froid qui s’en dégagent.

L’exigence de la performance

Fort de ses 25 ans dans le métier, Guy Flener voit en ce projet la marque d’un haut niveau d’exécution. ‘Un système de géothermie permettra d’utiliser le froid de l’hiver pour refroidir les appartements en été, et à l’inverse de récupérer la chaleur des sols en été pour chauffer en hiver. De plus, des panneaux solaires dernière génération installés sur les toits offriront une utilisation mixte : chauffer à la fois les ballons d’eau chaude et les sols par la thermique, et produire de l’électricité par le photovoltaïque. Enfin un système de récupération des eaux ‘grises’ rend possible la transformation des eaux des douches, machines à laver, sèche-linge, laves vaisselles, lavabos et éviers en chaleurs’. Les bureaux installés aux abords des résidences viendront compléter ce système. ‘La chaleur et le froid récupérés de part et d’autre viendront chauffer ou refroidir les résidences ou les bâtiments’.
Ces biens grand luxe, équipés de produits haut de gamme des plus grandes marques, seront vendus à des investisseurs pour la location de studios de luxe entièrement meublés ou des acheteurs pour résidence principale. Néanmoins, certains acquéreurs pourront bénéficier, sous certaines conditions, du taux réduit de TVA de 3 % pour autant qu’ils occupent eux-mêmes le bien. À bon entendeur…

Revenir à la liste des articles