Revenir à la liste des articles

Le «Duerfzenter»

Le 08/05/2019
1 / 6

Le «Duerfzenter»

Lieu de rencontre et de partage au centre de Kahler

Le «Duerfzenter» à Kahler, inauguré en novembre 2018, est né pour répondre aux besoins de la vie associative locale. Il comprend une salle de fête dans l’ancienne école du village et une salle de cinéma dans une nouvelle annexe.

Une fresque murale réalisée par un artiste local, Alain Welter, représentant divers personnages de film, accueille le visiteur à l'entrée et continue à l'intérieur, comme pour accompagner celui-ci. Un grand auvent protège le parvis.

 

Quel a été le déclic pour finaliser le projet?

Le projet a vu le jour grâce à un travail de réflexion commune entre les habitants et le collège échevinal, et ce pour répondre, entre autres, aux besoins de la vie associative de la localité.

 

Une anecdote en relation avec la réalisation?

Le tissu trop clair et trop délicat des fauteuils de cinéma qui avait été choisi en premier lieu a été changé en dernière minute pour une teinte plus appropriée aux sensations fortes générées par les films d'horreur.

 

Votre point de vue sur le futur de la construction?

L’architecture doit toujours rester à l’écoute des contraintes actuelles et à venir. Elle doit continuer à définir des cadres de vie de haute qualité. Le développement durable et l’économie circulaire sont le défi de demain.

 

Particularité:

La salle de cinéma est équipée d’un système acoustique dolby Atmos. 


Le projet à la loupe

Localité: Kahler
Réalisation: 2018
Surface: 750 m²
Classe énergétique: B
Ingénieurs-conseils: 

  • MP Ingénieurs-Conseils 
  • Goblet Lavandier 
  • Ingénieurs-Conseils
BENG ARCHITECTES ASSOCIES.

Les sept associés: Pedro De Matos, Marco Bidaine, Nico Engel, Perry Arrensdorff, Denis Rosolen, Yves Noury et Albert Goedert.

Cet article est proposée par l’OAI (Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils)

Luxemburger Wort. Mercredi 8 Mai 2019.

Photos: C.

Revenir à la liste des articles